Our history

Over 100 years experience

The construction

This striking hotel was built in 1907 in less than a year  - an incredible achievement considering the resources and know-how needed at the time to construct a building with 4 storeys in stone and 2 storeys out of wood.

The name

Mr Franz Stüttgen recognized the potential of the up-and-coming region and adapted himself to the Bern-dominated society. As the French language was a sign of refinement at that time, he named the hotel he opened in June 1908 "Belvédère & Beau-Rivage" - both of which refer to the breathtaking location overlooking Spiez Bay.

Takeover by the Dorer-Baumer family

In 1912, Mr. Stüttgen was forced to sell the hotel due to lack of funds and withdrew completely from the hospitality industry. The Dorer-Baumer family purchased it in 1912 and remained owners of the property for 35 years. After the outbreak of the Second World War, however, tourism came to a complete standstill. The Dorer-Baumer family was able to survive more or less until the end of the war, but pressure from the banks did not let up. The creditors sought a solution and found it in the form of the Association of Swiss Butchers, which bought the Belvédère in 1947.

The Miracle of Bern

The infamous "Spirit of Spiez" is assigned its most important mission and helps the German national team achieve a miracle in Bern by winning the 1954 World Cup. Many books have been written about this story, some of which are available for viewing at the hotel. Even today the Belvédère is still a place of pilgrimage for football enthusiasts, and various teams actively seek the support of the Spirit - a tireless source of energy in many ways.

The 1st major reconstruction

After a 25 years without any major investments, the Belvédère had lost is shine. Successful management by Mr & Mrs Urben, as well as the guests' expectations called for a significant expansion of the hotel. An extension was started in 1963 and the existing rooms gradually fitted with private bathrooms. The addition was completed in 1964 and a professional butcher school was established on the lower two floors. In the same year, the large terrace was roofed over, creating the space for the restaurant today.

Constant change

A great era comes to an end - Mr & Mrs Urben retire and leave the Belvédère in 1976, following 28 years of dedication and incredible achievement. They have contributed greatly to the reputation of the house. From 1976 to 1980, the hotel is leased to the hotelier Mr Näpflin from Central Switzerland. From 1980 to 1987, a Mr. Rupp takes over and enjoys a respectable success. Unfortunately, no new tenant is found in 1987 and the Association of Swiss Butchers hired a young couple to run the business. Between 1993 and 1997 the establishment is completely reorganised and all efforts undertaken to keep it running - without great success. Eventually in 1993, the new Association of Swiss Master Butchers professional school open its doors, and continues on as the ABZ today.

The rescuer - Walter Hauenstein

Resurrection to new prominence - In 1997, the Belvédère fortunately finds its saviour in Mr. Walter Hauenstein. The most necessary investments are made in the winter of 1997/98 and the illustrious re-opening in 1998 makes the experts sit up and take notice. The external director who Mr. Walter Hauenstein appoints is always able to count on his goodwill to make the necessary investments. Unfortunately, the generous benefactor dies in March 2005 and is not able to see his beloved Belvédère in its present splendour. He is and was the saviour of this house - without his commitment it would probably no longer be a hotel today!

The 2nd major rebuild

The renovation begins on 31 October 2011 with the demolition of the entire attic, and the first and second floors. All pipes are renewed from the ground floor up and the lift shaft dismantled and enlarged. The construction of the new third and fourth floors and the mansard roof starts in no time. At the end of February the long awaited building permit for the extension of the wellness area is granted. The challenge is immediately taken up and the conversion work begins.

New leadership

Mr. Markus Schneider leaves the Belvédère after 18 years to take up a new challenge. Since then, Mr. Bruno Affentranger and Mr. David Romanato have brought the company together as co-directors. Since 2019, all Hauenstein Hotels - and thus also the Belvédère Strandhotel & Restaurant - are officially members of the ETOA (European tourism association).

The 13.5 million conversion 2019-2020

Another large-scale renovation of the Belvédère Strandhotel began in September 2019. A terraced extension was added in two phases (winters 2019 and 2020). The aging seminar wing was renovated and enlarged - with the five floors now housing an additional 24 hotel rooms, 380m² of seminar space and 34 garage parking spots. The new bar faces the water and the castle, and a small terrace overlooking Spiez Bay and the vineyard was created by shortening the top floor of the annex. Furthermore, the relaxation and sauna areas in the spa were expanded to create new treatment zones and the kitchen was moved from the basement to the ground floor near the restaurant. Hauenstein Immobilien AG was responsible for the reconstruction of the hotel which they acquired in 1979 and has developed the business successfully ever since.

Franz Stüttgen, the Dorer-Baumer family as well as Mr and Mrs Urben and all others who contributed tirelessly to the Belvédère would be proud to see the hotel in its present form. Everyone supported the project in their own way - the Spiezer and Bernese Oberlander can be proud of the Belvédère!

Your browser is out of date

We notice that you are currently using an old version of Internet Explorer. We recommend that you use one of the following browsers:

Notre histoire

Plus de 100 ans d'expérience

La construction

En 1907, la maison comprenant 6 étages a été construite en un an: une réalisation incroyable compte tenu des fonds disponibles pour construire un bâtiment de 6 étages dont 4 en pierre et 2 en bois.

Le nom

Monsieur Franz Stüttgen a reconnu l'opportunité qui se trouve dans de la région en plein essor et s'est adapté à la société dominée par Berne. La langue française était la mesure de toutes choses, c'est pourquoi il appelle aussi la maison qu'il a ouverte en juin 1908 "Belvédère & Beau-Rivage". Ces deux noms font référence à l'emplacement époustouflant de la maison qui surplombe la baie de Spiez.

Reprise par la famille Dorer-Baumer

En 1912, M. Stüttgen a dû vendre la maison par manque de fonds et s'est complètement retiré de la gastronomie. Après M. Franz Stüttgen, la famille Dorer-Baumer a repris l'achat en 1912 - ils ont été les propriétaires de la propriété pendant 35 ans. Mais après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le tourisme s'est complètement arrêté. La famille Dorer-Baumer a pu survivre plus ou moins au-delà de la fin de la guerre, mais la pression des banques n'a pas laissé le Belvédère tranquille. Les créanciers ont cherché une solution et l'ont trouvée sous la forme de l'Association des bouchers suisses, qui a acheté le Belvédère en 1947.

Le Miracle de Berne

L'esprit de Spiez se voit confier sa mission la plus importante et aide l'équipe nationale allemande à réaliser le miracle de Berne lors de la Coupe du monde de 1954. De nombreux livres ont été écrits sur cette histoire, dont certains peuvent être consultés sur notre site. Aujourd'hui encore, le Belvédère est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de football - une source d'énergie inépuisable à bien des égards.

La 1ère grande reconstruction

Après 25 bonnes années sans investissements majeurs, le Belvédère a acquis une patine. Le succès du couple Urben et les exigences de leurs invités exigent une rénovation rigoureuse de la maison. En 1963, l'extension a commencé, les chambres ont été progressivement équipées de salles de bain et en 1964, l'extension a été achevée. L'école de boucherie est installée aux deux étages inférieurs. La même année, la grande terrasse est couverte, ce qui mène au restaurant actuel.

Un changement constant

Une grande époque s'achève, et pour des raisons d'âge, le couple Urben quitte le Belvédère en 1976 - 28 ans de dévouement et de réalisations incroyables : Ils ont grandement contribué à la réputation unique de la maison. De 1976 à 1980, l'hôtel est loué à l'hôtelier M. Näpflin, originaire de Suisse centrale. De 1980 à 1987, M. Rupp tente sa chance avec un succès respectable. Après M. Rupp, aucun nouveau locataire n'a été trouvé en 1987. L'Association des bouchers suisses a donc engagé un jeune couple pour gérer l'entreprise. Dans les années 1993 - 1997, la maison a été secouée dans tous ses aspects et ils ont essayé par tous les moyens de la faire fonctionner - sans grand succès. Ce n'est qu'en 1993 que la nouvelle école technique de l'Association des maîtres bouchers suisses a ouvert ses portes, c'est l'actuelle ABZ.

Le sauveteur - Walter Hauenstein

Un nouveau départ vers une nouvelle grandeur - en 1997, le Belvédère trouve heureusement son sauveur en la personne de M. Walter Hauenstein. Les investissements les plus nécessaires ont été réalisés durant l'hiver 1997/98. L'ouverture pompeuse de 1998 fait que les experts s'y attardent. M. Walter Hauenstein a nommé un directeur externe pour gérer son entreprise, qui a toujours pu compter sur la bonne volonté de M. Walter Hauenstein pour réaliser d'importants investissements dans la société. Malheureusement, M. Walter Hauenstein est décédé en mars 2005 et n'a pas pu vivre assez longtemps pour voir son Belvédère, acquis "par affection", dans sa splendeur actuelle. Il est et a été le sauveur de cette maison, sans son engagement, elle ne serait probablement plus un hôtel aujourd'hui !

La deuxième grande reconstruction

Les grands travaux de rénovation débuteront le 31 octobre 2011, date à laquelle le dernier étage sera entièrement démoli et les premier et deuxième étages entièrement vidés. Tous les tuyaux du rez-de-chaussée seront renouvelés. La cage d'ascenseur sera démolie afin de pouvoir être agrandie. La construction des nouveaux étages 3 et 4 avec le toit mansardé commence en un rien de temps. Fin février, le permis de construire tant attendu pour l'extension de l'installation de bien-être est accordé. Sans trop réfléchir, le défi est relevé et la construction commence.

La nouvelle direction

M. Markus Schneider quitte le Belvédère après 18 ans pour relever un nouveau défi. Depuis lors, Monsieur Bruno Affentranger et Monsieur David Romanato ont rejoint la société en tant que co-directeurs. Depuis 2019, tous les hôtels Hauenstein - et donc aussi le Belvédère Strandhotel & Restaurant - sont officiellement membres de l'ETOA (European tourism association).

Les 13,5 millions de conversions 2019-2020

En septembre 2019, la rénovation du Belvédère Strandhotel, d'un montant d'un million d'euros, a commencé. En deux phases de construction (saison d'hiver 2019 et 2020), une extension en terrasse sera ajoutée. L'aile des séminaires, quelque peu vieillissante, a été rénovée et agrandie. 24 chambres d'hôtel supplémentaires, des salles de séminaire d'environ 380 m2 et 34 places de parking dans le garage ont été créées sur les cinq étages du bâtiment d'extension. Le nouveau bar était orienté vers la baie et le château. En raccourcissant le dernier étage de l'annexe, une petite terrasse avec vue sur la baie de Spiez et le vignoble a été créée. En outre, la zone de relaxation et de sauna dans l'espace bien-être a été étendue aux nouvelles capacités. La cuisine existante, qui était située au sous-sol, a été déplacée au rez-de-chaussée, au niveau du restaurant. Hauenstein Immobilien AG était responsable de la construction de l'hôtel, qui a été acquis en 1979 et a développé l'entreprise avec succès depuis lors.

Franz Stüttgen, la famille Dorer-Baumer ainsi que M. et Mme Urben et tous ceux qui ont légué leur vie au Belvédère seraient fiers de voir la maison dans sa forme actuelle. Tout le monde y a un peu travaillé, pour que chaque Spiezer et chaque Oberlander bernois puisse être fier du Belvédère !

Votre navigateur n'est pas à jour

Nous avons remarqué que vous utilisez actuellement une ancienne version d'Internet Explorer. Nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants: