En 1907, l'immeuble de six étages est construit en un an, une performance incroyable compte tenu des moyens disponibles pour construire un bâtiment de 4 étages en pierre et de 2 étages en bois.
Monsieur Franz Stüttgen a reconnu l'opportunité qui se trouve dans de la région en plein essor et s'est adapté à la société dominée par Berne. La langue française était la mesure de toutes choses, c'est pourquoi il appelle aussi la maison qu'il a ouverte en juin 1908 "Belvédère & Beau-Rivage". Ces deux noms font référence à l'emplacement époustouflant de la maison qui surplombe la baie de Spiez.
En 1912, Monsieur Stüttgen doit vendre la maison par manque de moyens financiers et se retire complètement de la gastronomie. Après Monsieur Franz Stüttgen, c'est la famille Dorer-Baumer qui reprend l'affaire en 1912 - elle sera propriétaire de l'immeuble pendant 35 ans. Après le début de la Seconde Guerre mondiale, le tourisme est toutefois complètement stoppé. La famille Dorer-Baumer parvient tant bien que mal à se maintenir au-delà de la fin de la guerre, mais la pression des banques ne laisse pas le Belvédère en paix. Les créanciers cherchent une solution et la trouvent sous la forme de l'Association suisse des maîtres bouchers, qui rachète le Belvédère en 1947.
L'esprit de Spiez se voit confier sa mission la plus importante et aide l'équipe nationale allemande à réaliser le miracle de Berne lors de la Coupe du monde de 1954. De nombreux livres ont été écrits sur cette histoire, dont certains peuvent être consultés sur notre site. Aujourd'hui encore, le Belvédère est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de football - une source d'énergie inépuisable à bien des égards.
Après 25 bonnes années sans investissements majeurs, le Belvédère a acquis une patine. Le succès du couple Urben et les exigences de leurs invités exigent une rénovation rigoureuse de la maison. En 1963, l'extension a commencé, les chambres ont été progressivement équipées de salles de bain et en 1964, l'extension a été achevée. L'école de boucherie est installée aux deux étages inférieurs. La même année, la grande terrasse est couverte, ce qui mène au restaurant actuel.
Une grande ère touche à sa fin, pour des raisons d'âge, le couple Urben fait ses adieux à la maison Belvédère en 1976 - 28 ans de dévouement et de prestations incroyables : Ils contribuent en grande partie à la réputation unique de l'établissement. De 1976 à 1980, l'hôtel est loué à l'hôtelier M. Näpflin, originaire de Suisse centrale. De 1980 à 1987, M. Rupp tente sa chance, avec un succès respectable. Après M. Rupp, aucun nouveau locataire n'est trouvé en 1987, c'est pourquoi l'association des maîtres bouchers suisses engage un jeune couple pour gérer l'établissement. Entre 1993 et 1997, la maison est fortement secouée à tous les niveaux et l'on tente par tous les moyens de la maintenir en activité, sans grand succès. Ce n'est qu'en 1993 que la nouvelle école professionnelle de l'Association suisse des maîtres bouchers ouvre ses portes, c'est l'ABZ actuel.
Un départ vers une nouvelle grandeur - En 1997, le Belvédère trouve heureusement son sauveur en la personne de Monsieur Walter Hauenstein. Les investissements les plus nécessaires sont encore réalisés durant l'hiver 1997/98. L'ouverture en grande pompe en 1998 attire l'attention des spécialistes. Monsieur Walter Hauenstein fait appel à un directeur externe pour diriger son établissement. À plusieurs reprises, la direction peut compter sur la bienveillance de Monsieur Walter Hauenstein pour réaliser d'importants investissements dans l'établissement. Malheureusement, M. Walter Hauenstein décède en mars 2005 et ne pourra plus voir son Belvédère, acquis "par affection", dans sa splendeur actuelle. Il est et a été le sauveur de cet établissement, sans son engagement, il ne serait probablement plus un hôtel aujourd'hui !
Les grands travaux de rénovation débuteront le 31 octobre 2011, date à laquelle le dernier étage sera entièrement démoli et les premier et deuxième étages entièrement vidés. Tous les tuyaux du rez-de-chaussée seront renouvelés. La cage d'ascenseur sera démolie afin de pouvoir être agrandie. La construction des nouveaux étages 3 et 4 avec le toit mansardé commence en un rien de temps. Fin février, le permis de construire tant attendu pour l'extension de l'installation de bien-être est accordé. Sans trop réfléchir, le défi est relevé et la construction commence.
Après 18 ans, Monsieur Timmo Horber quitte le Belvédère pour relever un nouveau défi. Désormais, M. Bruno Affentranger et M. Francis Nova dirigent ensemble l'établissement en tant que codirecteurs. Depuis 2019, tous les hôtels Hauenstein - et donc aussi le Belvédère Strandhotel & Restaurant - sont en outre officiellement membres de l'ETOA (European tourism association).
En septembre 2019, les travaux de transformation du Belvédère Strandhotel, qui se chiffrent en millions, ont commencé. Une extension en terrasse est venue s'ajouter en deux étapes de construction (saisons d'hiver 2019 et 2020). L'aile réservée aux séminaires, quelque peu vieillissante, a été rénovée et agrandie. Sur les cinq étages de l'extension, 24 chambres d'hôtel supplémentaires, environ 380m2 de salles de séminaire et 34 places de parking dans le garage ont été créées. Le nouveau bar a été orienté vers la baie et le château. Le raccourcissement du dernier étage de l'annexe a permis de créer une petite terrasse avec vue sur la baie de Spiez et le vignoble. Par ailleurs, la zone de repos et de sauna de l'espace bien-être a été agrandie pour répondre aux nouvelles capacités. La cuisine existante, qui se trouvait au sous-sol, a été déplacée au rez-de-chaussée, au niveau du restaurant. Le maître d'ouvrage était la société Hauenstein Immobilien AG, qui a acquis l'hôtel en 1997 et qui a développé l'établissement avec succès depuis.
Franz Stüttgen, la famille Dorer-Baumer, mais aussi Monsieur et Madame Urben, ainsi que tous ceux qui ont légué leur cœur au Belvédère, seraient fiers de voir l'établissement dans sa forme actuelle. Chacun y a mis un peu du sien pour que chaque habitant de Spiez et de l'Oberland bernois puisse être fier du Belvédère !